Tuesday, April 1, 2014

Bonjour, classe!

La cloche sonne.
Moi: Bonjour, classe !
Mes élèves: ???
Moi: Quand je dis "Bonjour, classe!" vous disez "Bonjour, monsieur !" Alors: bonjour, classe !
Mes élèves: Bon... jour ? Ils se discutent en coréen, perdus.
Moi: Quelle est la date aujourd'hui ?
Mes élèves: ???
Moi: Encore une fois, quelle est la date aujourd'hui ? Aujourd'hui, on est... (J'indique la date que j'ai écrit sur l'écran.)
Mathieu (lisant): On est mardi, le premier avril, deux mille quatorze ! (Mathieu a étudié au Canada pendant trois ans.)
Les autres: ?!?!?!
Moi: Très bien ! Alors, maintenant, c'est le temps pour révoir vos journaux! Lisez ce que j'ai écrit, et si vous avez des questions, demandez-moi, s'il vous plaît!
Mes élèves: ???
Moi: Est-ce que vous avez des questions ? Des questions ?

Poisson d'avril ! J'ai commencé mon cours aujourd'hui en français, et mes élèves ont été complètement surpris ! Ce poisson en particulier, je l'ai fait l'année dernière avec des autres classes, mais pour les victimes de ma farce pour le premier avril cette fois, c'était le plus amusant choc du semestre. En fait, ma petite blague les a vraiment réveillé pour le permier cours du jour, à huit heurs cinquante!

Malheureusement (ou heureusement, d'après le point de vue), je n'ai que ce cours le mardi, donc je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la farce pour mes autres classes. Tant pis ! En générale le premier avril passe sans trop de drame dans un lycée des sciences comme le mien. Personne n'a pas fait une farce à moi, mais j'espère que quelqu'un a essayé, sur mes conseils, à parler en anglais seulement dans le cours de coréen ! Cela aurait été vraiment rigolo !

A propos des langues, j'ai quelques élèves qui voulent apprendre le français, et elles savent que je peux le parler. Je les ai dit que je suis leur prof d'anglais, alors il faut que j'enseigne l'anglais en classe. Mais hors de la classe, c'est possible, bien sur !

Translate